top of page

Carnet d'échanges 

Quel que soit le mode d’échange utilisé, les transactions sont notifiées dans un carnet JEU. Il est nominatif. Il est la propriété d’une personne unique. Chaque détenteur de carnet s'engage à respecter la charte et le fonctionnement du JEU du Pic de manière autonome et responsable.

Il est vivement recommandé d’avoir toujours avec soi son carnet pour que les échanges spontanés soient possibles. Et à l’inverse, il est déconseillé de procéder à un échange sans carnet. Vous pouvez vous en procurer un via une foire d'échange, le Point Info ou un(e) ami(e). Le carnet coûte 2€.

Les échanges sont valorisés au moyen d’une unité d’échange principalement basée sur le temps pour une équité entre les personnes.

1 point JEU = 1 minute de travail ou d’attention humaine.

L’heure = 60 points JEU.

 

Toutefois en cas d’échanges de biens matériels, elle peut être basée sur une valeur subjective définie par les deux parties. Dans ce cas se poser ces questions :

​Combien de mon temps suis-je prêt à donner pour obtenir ce bien ?

Combien j’estime qu’il m’a fallu de temps pour produire ce bien ?

 

La comptabilité des échanges :

Elle est autonome et individuelle. Chaque partenaire tient sa comptabilité dans son carnet.

Chaque jeueur s’engage à rechercher un équilibre crédit-débit de son compte et donc à tendre vers un solde égal à zéro. L’intention étant de ne pas reproduire les mêmes dérives perverses du système monétaire actuel.

 

Quand vous avez conclu un échange, en tout premier, vous échangez vos carnets – je vais donc écrire dans le carnet de l’autre et l’autre dans le mien. Ainsi chaque partenaire à dans son carnet une trace de l’échange. En cas de perte de votre carnet, vous pouvez ainsi retrouver votre solde grâce au carnet de la dernière personne avec laquelle vous avez fait un échange.

Je note la nature de l’échange et sa valeur. Puis celui qui acquière le bien, va déduire cette valeur de son solde et celui qui l’offre va additionner cette valeur de son solde. Puis j’inscris le « nouveau solde » du propriétaire du carnet. Enfin je note mon solde dans « solde partenaire » ainsi que mes coordonnées. Pour memo, les cases jaunes du carnet (de l’autre) doivent être remplies avec les infos qui vous concernent. Et si besoin, nous sommes présents aux rencontres JEU pour vous aider dans vos premiers échanges !

bottom of page